Toxophilus

Toxophilus
Auteur Roger Ascham
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Version originale
Langue Anglais
Titre Toxophilus
Lieu de parution Londres
Date de parution 1545
Henri VIII, le dédicataire de Toxophilus

Toxophilus est un livre de Roger Ascham sur le tir à l'arc au longbow , publié pour la première fois à Londres en 1545. Dédié au roi Henri VIII, il s'agit du premier livre sur le tir à l'arc écrit en anglais.

Ascham était un archer enthousiaste et un conférencier au St John's College de Cambridge. Il a écrit Toxophilus or the Schole or Partitions of Shooting pour défendre le tir à l'arc contre les affirmations selon lesquelles il s'agissait d'un sport qui ne convient pas à un érudit[1].

Toxophilus est écrit sous la forme d’un dialogue entre deux personnages, Philologus ("un amateur d’études") et Toxophilus ("un amoureux de l’arc"), également érudit et qui défend le tir à l’arc comme un passe-temps noble.

Ascham préfixa son travail par une dédicace élaborée à Henri VIII, qui approuva le livre et accorda à Ascham une pension de 10 £ par an, confirmée et augmentée par Édouard VI.

  1. (en) Rosemary O'Day, « Ascham, Roger (1514 / 15-1568) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne Inscription nécessaire).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search